4-Le Grand PAris vu de nos fenêtres expo Gare de l'Est2.jpg

TdN

Né à Arcueil en 1991, le TdN est une association de créations pluridisciplinaires, d’actions culturelles et artistiques, locales et nationales. Nous croisons les regards d’artistes, de scientifiques, d'acteurs locaux et les témoignages d’habitants dans des événements artistiques, des spectacles, expositions, livres et balades sonores...

Contact / 01 47 35 18 00
 
logo TdN-Grand Paris_edited.jpg

Notre histoire

ARCUEIL, LES BALADES SONORES : munis de votre smartphone, d’un casque et de notre application, vous pourrez découvrir ou redécouvrir Arcueil, en 2 balades Nord et Sud : se promener dans la ville, seul(e), en famille, avec des amis, des collègues, leur montrer la ville, la découvrir soi-même, écouter ses habitants, ses enfants, voyager avec ses poètes, ses musiciens... et comprendre l'histoire, ancienne et plus récente, modeste et glorieuse, belle et douloureuse, de ces paysages de la banlieue sud.

EN BANLIEUE SUD Voyages à travers l’histoire des habitants et des paysages
Toutes les questions que vous n’aviez jamais imaginé vous poser sur ce bassin de vie d’un million d’habitants, 29 communes au sud du Val de Marne et des Hauts de Seine : la banlieue sud.
Le projet, en cours : réaliser, éditer et diffuser un livre, à la fois mini encyclopédie et guide; une plateforme digitale de ressources culturelles, scientifiques et participatives, accessible par thématique et par ville; puis des rencontres et interventions avec des scolaires, acteurs locaux, collectivités, entreprises, et habitants de tous âges.
Ce projet est le fruit de 10 ans de travail associant artistes, habitants, acteurs locaux, scientifiques, et des jeunes en services civiques, sur les questions de mémoires et d’histoire en banlieue Sud. Il participe à construire un récit partagé pour relier villes et quartiers, entreprises et habitants, anciens et nouveaux arrivants de toutes générations.

« La « banlieue sud », elle se vit à plusieurs échelles, dans plusieurs dimensions, de sa ville ou son quartier jusqu’au Grand Paris, à l’Île-de-France, de la Préhistoire à la métropole mondiale. Pour découvrir ou s’approprier ce territoire, ce bassin de vie, pour apprendre à l’aimer, avec ses atouts, ses richesses et ses défauts, pour mieux y vivre ou travailler, au quotidien, il faut s’y balader, faire connaissance avec ses habitants, plonger dans son histoire, ses histoires, comprendre son développement, son urbanisation, ses blessures et ses liens avec la capitale, questionner son actualité, ses enjeux pour demain. C’est à ce grand voyage que nos projets vous invitent, laissez-vous guider.»


Dominique Falcoz, auteure et directrice du projet